La Révolution cataloguée

Journal typographique et bibliographique, 25 germinal an 9, détail.

Où trouve-t-on les titres des ouvrages publiés pendant la Révolution française et les noms de celles et ceux qui les ont écrits ? Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse à cette question abordée à l’occasion du séminaire de master sur l’histoire littéraire de la Révolution française en octobre 2020.

1. Dans les études sur la littérature révolutionnaire

En feuillant les études sur la littérature de la période révolutionnaire, en regardant les notes de bas de page, en parcourant la table des matières, on rencontre déjà bien des titres et des noms. L’index et la bibliographie, quand ils existent, proposent des visions d’ensemble, en lien avec les sujets traités.

Rappel des études suggérées à l’occasion du séminaire: Béatrice Didier, Écrire la Révolution*, PUF, 1989 ; Michel Delon, Robert Mauzi, et Sylvain Menant, Histoire de la littérature française, De l’Encyclopédie aux Méditations, GF Flammarion, 1988 ; Fabienne Bercegol, Stéphanie Genand et Florence Lotterie (dir.), Une « période sans nom ». Les années 1780-1820 et la fabrique de l’histoire littéraire, Paris, Classiques Garnier, 2016 ; Alain Viala, Une histoire brève de la littérature française. De la Révolution à la Belle Époque*, PUF, 2017. [*Ouvrages consultables sur Cairn à partir de sites institutionnels comme celui de la bibliothèque universitaire de Paris Diderot.]

Autre rappel : la bibliographie de mon livre, Les Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution, est librement disponible sur le site de l’éditeur.

2. Dans des catalogues imprimés

Les catalogues imprimés du 19e et du 20e siècle sont des sources très riches.

On se perd facilement dans les trop nombreuses divisions thématiques du Catalogue de l’histoire de France, élaboré sous le Second-Empire, mais les sections consacrées à la Révolution française (La32, La33…) peuvent donner quelques idées. Ce catalogue présente l’avantage d’être disponible en ligne, via Google.

Viennent ensuite deux catalogues prodigieux qui ne sont malheureusement pas disponibles en ligne.

André Monglond, La France révolutionnaire et impériale, annales de bibliographie méthodique et description des livres illustrés, 1930-1963, 10 vol.: https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb370117492Année par année, avec un classement par genre et par matière très détaillé.

Gérard Walter et André Martin, Catalogue de l’histoire de la Révolution française, 1936-1955, 6 vol.: https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37342155q. Classement par ordre alphabétique d’auteur pour les quatre premiers volumes (avant les anonymes et les journaux).

Il faut enfin signaler la très intéressante Bibliographie du genre romanesque français d’Angus Martin, Vivienne Mylne et Richard Frautschi, publiée en 1977 : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34586696d. Les romans français publiés entre 1751 et 1800 y sont recensés, année par année.

3. Dans les dictionnaires biographiques du 19e siècle

Les dictionnaires biographiques sont de bonnes sources pour une entrée auteur par auteur – ou autrice par autrice, avec le premier de cette courte liste.

Le Dictionnaire des Française de Fortunée Briquet (Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises et des étrangères naturalisées en France connues par leurs écrits, ou par la protection qu’elles ont accordée aux gens de lettres, 1804): https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33987285f.

La Biographie universelle des frères Michaud (à partir de 1811): https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37342122r (non disponible sur Gallica, mais numérisé par Google.)

La France littéraire de Quérard (La France littéraire ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les XVIIIe et XIXe siècles, 1827-1839, 10 vol. : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37066716b

 4. Au plus près de la publication des ouvrages

À partir du 1er vendémiaire an VI (22 septembre 1797), le Journal typographique et bibliographique annonce très régulièrement l’ensemble des ouvrages nouveaux vendus par les libraires. C’est une source très utile pour dater précisément la publication d’un ouvrage et pour se faire une idée de la production éditoriale d’un instant précis : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425418d. Consultable sur Gallica.

Avant cette date, il faut parcourir les journaux de la Révolution à la recherche des annonces de publication et des comptes rendus. Si l’on fait une recherche sur un ouvrage précis, la recherche par Google ou par Gallica est la plus efficace. Sinon, il faut choisir un périodique et une période particulière et parcourir les numéros successifs à la recherche des annonces et des comptes rendus. On peut par exemple chercher dans Le Journal de Paris (premier quotidien), le Mercure de France, la Décade philosophique, la Bibliothèque française… Pour découvrir et choisir les journaux de la période révolutionnaire, voyez ce site : Le Gazetier révolutionnaire.

 5. Les catalogues numérisés
 French Revolution Digital Archive (Stanford) : https://frda.stanford.edu
 
 
 Le catalogue numérisé de la BNF : https://catalogue.bnf.fr/index.do
 
 Data BNF : https://data.bnf.fr
 

Pour aller plus loin, on peut lire un autre article de ce carnet de recherche.

Image à la une : Journal typographique et bibliographique, 25 germinal an 9, détail.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.