La Révolution : un cauchemar pour les femmes ?

Compte rendu du spectacle J’ai rêvé la Révolution. Texte et mise en scène de Catherine Anne. Pièce créée à Annemasse le 17 janvier 2018, vue au Théâtre des Quartiers d’Ivry le 15 février 2018.

Les trois murs qui encadrent la scène sont faits de chemises grises suspendues. Un autre mur, plus bas, mobile et transparent, sépare l’espace en deux. À cour, un lit de sangles et une petite table: c’est la cellule de la prisonnière. À jardin, un autre lit à peine plus confortable et une autre table un peu plus grande: c’est là que vivent le jeune soldat qui garde la prison et sa mère. Plus tard, un quatrième personnage viendra brièvement dans la cellule: c’est la jeune femme qui a épousé le fils de la prisonnière. On la verra aussi échanger avec la mère du soldat à plusieurs reprises. Continuer la lecture de « La Révolution : un cauchemar pour les femmes ? »

Un inventeur de la Terreur : Joachim Vilate

Le centre Jacques-Seebacher de l’université Paris Diderot publie aujourd’hui une nouvelle édition des Causes secrètes de la révolution du 9 au 10 thermidor de Joachim Vilate.

Joachim Vilate, Causes secrètes de la révolution du 9 au 10 thermidor, édition critique sous la direction d’Olivier Ritz, Paris, Université Paris Diderot, «Publications du centre Seebacher», 2018. Livre numérique: http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/bibliotheque/items/show/46

Cliquer sur l’image pour télécharger directement le fichier ePub.

Continuer la lecture de « Un inventeur de la Terreur : Joachim Vilate »

Was passiert ? La Révolution (4. Pommerat)

Quatrième et dernier épisode d’une série sur les circulations franco-allemandes dans le théâtre de la Révolution. Après Schiller et Goethe au moment de la Révolution puis La Mort de Danton de Büchner et La Mission de Müller mise en scène par Langhoff, les adaptations allemandes de Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat.


Ça ira (1) Fin de Louis a créé par Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard en septembre 2015 à Mons (sans la dernière partie) puis à Nanterre dans sa version complète le 4 novembre de la même année. Le spectacle continue à être joué et la deux-centième représentation doit avoir lieu dans quelques jours, le 10 février. Les acteurs sont les mêmes qu’à la création de la pièce. Le spectacle a évolué de façon très marginale, avec quelques répliques ajoutées ou enlevées. Le texte, écrit au plateau par Joël Pommerat, a été publié chez Actes Sud dès avril 2016. La scénographie est également très maîtrisée, comme toujours chez Joël Pommerat. Continuer la lecture de « Was passiert ? La Révolution (4. Pommerat) »