Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pas de Terreur sans littérature

Compte rendu de lecture. Jean-Clément Martin, La Terreur. Vérités et légendes, Paris, Perrin, 2017. 13 €. ISBN 978-2-262-06773-1.

Voilà un petit livre qui affronte de grandes questions. En trente-deux courts chapitres aux titres en forme d’affirmation et à peine plus de deux-cents pages au total, il fait plus que tenir les promesses de son titre : Jean-Clément Martin y prend parfois des directions inattendues, il désoriente parfois ses lecteurs – sans doute à dessein – et surtout il ouvre des horizons pour la recherche qui intéresseront au moins autant les littéraires que les historiens. Continuer la lecture de « Pas de Terreur sans littérature »

Un atelier d’édition collaborative

Cet article ne parle qu’incidemment de la Révolution française. Il rend compte d’une expérience pédagogique qui est aussi une expérience de recherche et que je mène depuis deux ans à l’université Paris Diderot dans le cadre de la licence de lettres. L’atelier d’édition critique collaborative proposé aux étudiants de troisième année consiste à faire en un semestre l’édition critique d’un texte littéraire: établir le texte, l’annoter pour en éclairer le sens ou le commenter et rédiger une préface accompagnée d’indications bibliographiques. Cet atelier est ainsi l’occasion d’une initiation à la recherche et d’une expérience de travail collectif. Les outils et les ressources numériques sont au cœur du dispositif, à la fois moyens sans lesquels ce projet serait irréalisable et objets d’apprentissages. Mais le choix d’outils utiles pour la recherche, utilisables par tous et permettant un véritable travail collaboratif s’est avéré plus compliqué et aussi plus intéressant que prévu. Continuer la lecture de « Un atelier d’édition collaborative »

Enfers et Champs-Élysées

Compte rendu. Imaginaires de la Révolution française de 1789 à aujourd’hui. Séminaire de recherche organisé par Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz à l’université Paris Diderot à l’université Paris Diderot (CERILAC – Centre de ressources Jacques-Seebacher). Séance du vendredi 16 mars. Enfers et Champs-Élysées, avec Jessica Goodman (université d’Oxford, St Catherine’s College) et Michel Biard (université de Rouen) autour de leurs livres, Commemorating Mirabeau et La Révolution hantée. Continuer la lecture de « Enfers et Champs-Élysées »