La Révolution dessinée sur le vif

Compte rendu. Florent Grouazel et Younn Locard, Révolution, I. liberté, Actes Sud – l’An 2, 2018. Cette (première) lecture est nourrie aussi d’échanges avec les auteurs, le 16 mars 2019, à l’occasion du colloque « La Révolution en 3D » organisé à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne. Les propos prêtés aux auteurs en sont tirés.


Quelle chance que de voir débuter une telle entreprise! Ce n’est pas un épisode de la Révolution que racontent et dessinent Florent Grouazel et Younn Locard, c’est la Révolution dans toute son ampleur. Le premier volume (I. liberté), disponible depuis le début de l’année 2019, compte à lui seul 320 pages et traite d’une période historique qui s’étend d’avril à octobre 1789. Si les deux autres volumes annoncés (II. égalité; III. ou la mort) ont la même étendue et la même puissance d’évocation, le millier de pages de cette Révolution-là constituera une somme comparable peut-être, mutatis mutandis, à celle d’un Michelet.

Continuer la lecture de « La Révolution dessinée sur le vif »

De la nature et de l’action politique

À huit jour d’une «grève mondiale pour le climat» qui me semble particulièrement importante, l’envie me prend de publier ici un court extrait de mon discours de soutenance de thèse. Le 15 novembre 2014, je présentais ainsi les raisons qui m’avaient conduit à passer par les discours sur la nature pour étudier les rapports entre la littérature et la politique pendant la Révolution française.

Continuer la lecture de « De la nature et de l’action politique »