La Révolution cataloguée

Où trouve-t-on les titres des ouvrages publiés pendant la Révolution française et les noms de celles et ceux qui les ont écrits ? Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse à cette question abordée à l’occasion du séminaire de master sur l’histoire littéraire de la Révolution française en octobre 2020. Continuer la lecture de « La Révolution cataloguée »

Des écrits qui agissent

Textes étudiés à l’occasion du séminaire de master sur l’histoire littéraire de la Révolution française le 7 octobre 2020.

Jean-Joseph Mounier, Nouvelles observations sur les États généraux de France, 1789.

Avertissement – On pourra me reprocher des longueurs, des incorrections ; j’ai eu trop peu de temps pour soigner mon style ; je n’ai pas même pu travailler de suite à ces Observations. J’ai été obligé de m’en occuper à mesure qu’on les imprimait ; je n’ai point eu d’autre but que celui d’être utile à ma Patrie.

Introduction – Les États-Généraux vont justifier ou détruire nos espérances. Ils vont établir, sur de solides bases, les droits du monarque et ceux du peuple, ou multiplier depuis les obstacles qui s’opposent depuis longtemps à leur félicité commune. L’esclave qui tente de briser ses chaînes, peut s’attendre à les voir resserrer, s’il ne parvient pas à les rompre.

Continuer la lecture de « Des écrits qui agissent »