Olivier Ritz
Situation actuelle
- Maître de conférences en littérature française à l’Université Paris Cité (ci-devant Paris-Diderot), UFR Lettres, Arts et Cinéma et laboratoire Cérilac.
- Habilité à diriger des recherches.
Formation
- Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, 1999-2003.
- Agrégation de lettres classiques, 2002.
- Master 2 de littérature française, à l’université Paris-Sorbonne, sous la direction de Michel Delon: Écrire la Révolution après Thermidor : les transformations de l’invention littéraire ; Louvet, Sénac de Meilhan et Mercier, soutenu en juin 2009.
- Séjours de recherche à Oxford, Bonn et Florence, 2011-2012.
- Doctorat de littérature française, à l’université Paris-Sorbonne, sous la direction de Michel Delon: Les métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution de 1789 à 1815, soutenu en novembre 2014.
- Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, 2015.
- Séjour de recherche à Oxford en 2024.
- Habilitation à diriger des recherches en littérature française à l’Université Paris Cité. Garante : Paule Petitier. L’histoire littéraire à l’épreuve des temps. Ouvrage inédit : Une histoire littéraire de la Révolution française. Soutenue le 25 janvier 2025.
Enseignements
- Littérature du 19e siècle
- Littérature du 18e siècle
- Édition : histoire des livres, suivi de stages
- Humanités numériques et culture numérique pour étudiants en lettres
Recherches
- Histoire littéraire des 18e et 19e siècles : données, chronologie, dynamiques sociales, évolutions institutionnelles, débats sur la littérature, phénomènes médiatiques, patrimonialisation, réception immédiate et à long terme
- Littérature et Révolution française : histoire littéraire (en particulier les journaux de la Révolution), imaginaires de la Révolution, écriture des révolutions au 19e siècle
- Littérature et savoirs (histoire, sciences physiques, sciences politiques)
- Mémoires, histoires, essais, romans (en particulier Mercier, Chateaubriand, Michelet, Hugo)
- Romans des premières décennies du 19e siècle (en particulier Gacon-Dufour)
- Auctorialité féminine (en particulier Olympe de Gouges).
Principales responsabilités
- Coresponsable du Centre Jacques-Seebacher, bibliothèque du 19e siècle : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr
- Responsable de la plateforme d’édition numérique PLANETE (https://pcec.app.univ-paris-diderot.fr) et directeur de la collection «Nouveaux classiques en science ouverte» pour la plateforme OPUS (https://opus.u-paris.fr/catalog/series/nouveaux-classiques)
- Coresponsable du séminaire de recherche «Imaginaires de la Révolution française de 1789 à nos jours»: https://imarev.hypotheses.org
- Responsable du parcours Édition de la licence de lettres