Olivier Ritz
Situation actuelle
- Maître de conférences à l’université Paris-Diderot : littérature française, édition et humanités numériques (depuis le 1er septembre 2016).
Formation
- Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, 1999-2003.
- Agrégation de lettres classiques, 2002.
- Master 2 de littérature française, à l’université Paris-Sorbonne, sous la direction de Michel Delon: Écrire la Révolution après Thermidor : les transformations de l’invention littéraire ; Louvet, Sénac de Meilhan et Mercier, soutenu en juin 2009.
- Séjours de recherche à Oxford, Bonn et Florence, 2011-2012.
- Doctorat de littérature française, à l’université Paris-Sorbonne, sous la direction de Michel Delon: Les métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution de 1789 à 1815, soutenu en novembre 2014.
- Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, 2015.
- Université d’été en humanités numériques de l’Obvil, juillet 2016.
- École d’été du réseau Usages des patrimoines numérisés, juillet 2017.
Enseignements
À l’université de 2016 à 2018 :
- Initiation à l’écrit universitaire (L1), Histoire des livres (L1), Histoire littéraire (L1 et L3), Lecture du théâtre (L2), Atelier d’édition critique collaborative (L3), Littérature et édition (L3).
- Référent numérique de l’UFR Lettres, Arts et Cinéma
- Responsable du parcours Édition de la licence Lettres et sciences humaines
Au lycée de 2003 à 2016 :
- Français et littérature de la seconde à la terminale.
- Méthodes de la dissertation, du commentaire, de l’écriture d’invention et de l’explication de texte orale.
- Littérature et société (enseignement interdisciplinaire) : paroles publiques, presse écrite, édition, langues et cultures de la Méditerranée.
- Culture générale et expression en BTS.
- Langues et cultures de l’Antiquité : latin et grec.
Recherches
- Littérature française des 18e et 19e siècles : littérature et histoire ; écriture de l’événement (récits, discours, littérature d’idées, fictions, périodiques, poèmes) ; premières histoires de la Révolution (1789-1853) ; Mercier, Chateaubriand, Michelet ; histoire des livres.
- Histoire littéraire de la période révolutionnaire : stratégies d’auteurs ; institutions, libraires ; circulation des textes et des personnes ; genres, formes, idées, débat sur la Révolution ; ordres et désordres littéraires ; définitions conflictuelles de la littérature ; points de rencontre entre débats scientifiques, politiques et littéraires ; corpus et canons ; effacement et marginalisation des œuvres littéraires de la période révolutionnaire par la postérité.
- Imaginaires de la Révolution de 1789 à aujourd’hui : organisation d’un séminaire de recherche pluriannuel ; la Révolution dans la littérature et les arts, 19e, 20e et 21e siècles.
- Littérature et numérique : éditions critiques collaboratives de textes de la période révolutionnaire ; transcription et encodage des papiers préparatoires à l’Histoire de la Révolution française de Michelet dans le cadre du projet La Fabrique de la Révolution ; projet d’un catalogue numérique de la Révolution ; carnet de recherche en ligne : Littérature et Révolution.